La Courte Echelle

Adhérent FNASEPH

 
 


Tout enfant, adolescent ou jeune adulte en situation de handicap doit bénéficier d'une scolarisation adaptée. Cette scolarisation doit s'effectuer dans la mesure du possible en milieu ordinaire.


Ce droit, déjà formulé dans la loi de 1975, a été réaffirmé en 1998, dans les circulaires de novembre 1999 et dans la loi de 2005 : la scolarisation est un droit, l'accueil un devoir.


Toute personne en situation de handicap doit pouvoir bénéficier d'une compensation des difficultés que génère son handicap. Ce droit à compensation sous forme d'aide humaine et/ou matérielle, droit déjà reconnu par plusieurs pays européens, est difficile à mettre en place en France pour les enfants.


Faute de cette compensation, encore trop d'enfants se voient refuser l'accès à l'établissement scolaire de leur quartier ou de leur village.


La Courte Echelle a pour objet de regrouper compétences et moyens de chacune des associations membres en vue de :

  1. Promouvoir des actions favorisant la scolarisation des personnes en situation de handicap.

  2. Assurer la représentation des jeunes en situation de handicap, de leur famille et des associations membres auprès du groupe Handiscol et de toutes les instances de l'Education Nationale qui, au niveau départemental, coordonnent l'accompagnement individuel et/ou collectif d'enfants, d'adolescents ou jeunes adultes en situation de handicap dans le cadre de leur intégration en milieu scolaire, en formation professionnelle ou universitaire.

  3. Participer à la formation des AVS, EVS et enseignants.

  4. Accompagner les usagers dans la reconnaissance de leurs droits.

Pourquoi La Courte Echelle ?