En cliquant sur OK ou en poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les CGU / politique de confidentialité et les cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus

Billet d’humeur du 20/01/2022

En ces temps mouvementés par des turbulences sanitaires et pré- électorales, le Conseil d’administration de La Courte Echelle vient simplement rappeler ses fondements et sa vigilance pour que les élèves, tous les élèves, bénéficient des droits qui leurs sont dus.

Quels que soient leurs « besoins particuliers », tous les élèves méritent : - d’être scolarisés à l’école de la république et que leur cause ne soit pas prise en otage pour d’autres intentions moins humanistes et citoyennes.

Certes, l’école doit encore améliorer les réponses pédagogiques et organisationnelles spécifiques notamment en direction des élèves les plus déficitaires dans le domaine des apprentissages cognitifs et sociétaux. L’institution doit permettre à ses professionnels de repenser l’objectif de la scolarisation adaptée, leurs permettre de pratiquer la complémentarité des ressources par le partenariat avec les autres intervenants spécialisés.

Si aujourd’hui encore, certains profils d’élèves, repérés parfois comme des perturbateurs et relevant de la MDPH, ne sont pas les bienvenus à l’école, c’est que les professionnels de l’Education Nationale comme ceux du secteur médico-social doivent apprendre à travailler ensemble, chacun dans leurs domaines de compétences, pour accompagner les parcours de formation. Les institutions doivent trouver du temps et de l’espace pour scolariser ces élèves dans des conditions favorables.

Bannissons « l’obsession égalitaire » pour promouvoir « l’obsession équitable » : donnons à chacun ce dont il a besoin pour trouver sa juste place dans la société.

 C’est l’objectif de la scolarisation de ces élèves : devenir des citoyens de demain à part entière.

Note : Nous regrettons que ce soient des propos déplacés dans l’espace public qui aient amenés ce sujet au débat. Espérons que les candidats aux élections s’en saisiront au-delà d’une fugace polémique !

Pour le CA, O. BATON présidente

Retour à la liste