En cliquant sur OK ou en poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les CGU / politique de confidentialité et les cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus

L’association

La Courte Échelle, adhérent fnaseph

La Courte Echelle est une association dont les membres sont des associations ou des personnes privées (ressources), concernées par la question de la scolarisation et du parcours des élèves en situations de handicap.

Elle est issue d’un collectif mobilisé dès les années 1987/1988 autour de la question de l’accompagnement des enfants en « intégration scolaire ».

Quatre associations de la région Lyonnaise accompagnant de jeunes enfants handicapés ont très vite perçu que pour mettre en œuvre les dispositions des circulaires Questiaux et une véritable « intégration scolaire », il fallait à l’évidence des dispositifs pour accompagner ces élèves dans la classe et dans toutes les activités scolaires (sortie de classe, classes découvertes, cantine, visites culturelles, activités sportives…).

Ces associations ont inventé l’accompagnement à l’école en signant des conventions avec l’Education Nationale ou les écoles/collèges/lycées privés et en faisant appel à des intervenants bénévoles, à des étudiants, des personnes en service civil…

A cette période, malgré les dispositions des circulaires engageant fortement les écoles à accueillir des « enfants handicapés » (circulaires Questiaux de 1982-1983 – Disposition ROYAL de 1999 et autres dispositions du ministère de l’Education Nationale), l’accueil restera sur la base du volontariat jusqu’à la loi du 11 février 2005.

Dès 1996, le collectif participe à la mise en réseau sur le plan national des collectifs et associations de l’accompagnement scolaire en adhérant depuis sa création à la FNASEPH (fédération nationale pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap).

En 2001, le collectif se constitue en association, La Courte Echelle, qui rassemble alors de nombreuses associations implantées localement sur le secteur de l’inspection académique du Rhône. L’association prend en compte la thématique de l’accompagnement de l’élève handicapé en transversal pour œuvrer en faveur de l’accueil de l’enfant à l’école dite « ordinaire ». Peu importe l’origine de la difficulté de l’élève, il peut être accueilli à l’école. Les dispositions individuelles d’accompagnement vont dépendre de son déficit, mais les fondements, les procédures et les objectifs restent identiques.

Parallèlement, un fort investissement est déployé par les membres de La Courte Echelle pour former les AVS. Au-delà de l’accompagnement individuel, le but de La Courte Echelle repose sur la volonté de regrouper les compétences et les moyens de chacune des associations membres en vue de promouvoir l’intégration pleine et entière des élèves handicapés et d’agir auprès des instances départementales qui traitent de cette question.

En 2003, l’état prend sous sa responsabilité la gestion des accompagnements scolaire en créant les dispositifs d’AVS (auxiliaire de vie scolaire) et leur formation. La Courte Echelle continue à participer à ces formations et s’investit dès 2004 dans la création de forums d’information et d’échanges et de soirées à thèmes pour les différents acteurs de l’intégration puis de l’inclusion scolaire.

Depuis la loi du 11 février 2005 et sa mise en œuvre à l’école au 1er septembre 2006, La Courte Echelle n’a cessé de voir le nombre de ses associations membres augmenter, accompagnant ainsi la mise en œuvre du changement de concept : de l’intégration scolaire vers …UNE ECOLE INCLUSIVE !

Aujourd’hui, la professionnalisation des AVS évolue vers le métier d’AES (Accompagnement Educatif et Social). La Courte Echelle reste vigilante et maintient son partenariat avec l’Education Nationale pour soutenir ce processus. (Voir son actualité et ses représentations).

Composition du bureau

Juin 2020

Présidente : Odile BATON, personne ressource, et association AVRAMSP
Vice-président : Nicolas EGLIN, PEP 69
Secrétaire : Valérie LE NEVE, AUTISME Rhône Lyon Métropole
Secrétaire adjoint : Michel BRIFFARD, ADAPEI 69 Métropole de Lyon et Rhône
Trésorière : Alexandra PILLAUD, ADAPEI 69 Métropole de Lyon et Rhône
Trésorière adjointe : Claudine LUSTIG, TRISOMIE 21 Rhône Métropole de Lyon

Une question, besoin d'une information ?

Nous restons disponible et à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 17h00.

06 28 41 07 42

Contactez-nous

Notre actualité

Soirée débat
Les bonnes questions à se poser chaque année pour la scolarisation de mon enfant en situation de handicap

La Courte Echelle organise une soirée débat à Vaulx-en-Velin le 1er décembre 2022 (au planétarium).

En savoir plus sur cette soirée

 

Billet d’humeur de la rentrée 2022/2023

En cette rentrée scolaire 2022/2023, Odile BATON, présidente de La Courte Echelle, vous partage un billet d’humeur : Les petits mots…ou maux de la rentrée !

Découvrir le billet d’humeur

 

Soirée débat

D’autres soirées débats organisées par La Courte Echelle sont envisagées avec la commune d’Oullins et la commune de Craponne. Les précisions seront données ultérieurement.