En cliquant sur OK ou en poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les CGU / politique de confidentialité et les cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus

Représentation auprès des instances

La Courte échelle intervient dans différentes instances du département du Rhône comme au niveau national afin de représenter la condition les élèves en situation de handicap dans les organismes, les organisations et les commissions officielles dans l’objectif de la faire évoluer.

Ainsi la Courte Echelle participe aux instances présentées ci-dessous.

GTDSEH

Groupe Technique de Scolarisation des Elèves en situation de Handicap.
Lire le document PDF
Voir le texte officiel

MDMPH

Maison Départementale Métropolitaine des Personnes Handicapées au sein des équipes pluridisciplinaires pour bon nombre de professionnels des associations adhérentes à la Courte Echelle.
Voir le site MDPH Rhône
Voir le site Grand Lyon, rubrique MDPH

COMEX de la MDMPH

COMmission EXécutive présidée de droit par le Président du Conseil départemental qui administre la MDPH, et prend les décisions relatives au fonctionnement de la MDMPH.

CDAPH

Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, qui prend les décisions relatives aux prestations et à l’orientation concernant les demandes des personnes en situation de handicap.

CDMCA

Conseil Départemental-Métropolitain consultatif de la Citoyenneté et de l’Autonomie (anciennement CDCPH : Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées). Comité qui donne un avis et formule des propositions sur les orientations de la politique du handicap dans tous les domaines de la vie sociale et sur les mesures à mettre en œuvre au plan local.

CA FNASEPH

Conseil d’Administration de la FNASEPH : fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte) en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

CNCPH

Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées est composé de représentants des associations de personnes handicapées, et de représentants des assemblées parlementaires, des Régions, des Départements, ainsi que des organismes de Sécurité sociale, des organisations syndicales et patronales représentatives.
Il a pour vocation de permettre aux personnes handicapées de participer à l’élaboration et au suivi de la mise des lois concernant le handicap.
Voir plus d’information sur le CNCPH

HANDICAP 69

Collectif d’associations gestionnaires d’établissements et de services au service du handicap présent sur le département du Rhône.

Une question, besoin d'une information ?

Nous restons disponible et à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 17h00.

06 28 41 07 42

Contactez-nous

Notre actualité

Soirée débat
Les bonnes questions à se poser chaque année pour la scolarisation de mon enfant en situation de handicap

Soirée Débat organisée par La Courte Echelle et la ville de Craponne
Lundi 9 mai 2022 à partir de 20h


Lieu de la Soirée débat :

Salle des Enfants de Craponne
10 avenue Jean Bergeron 69290 Craponne

Participation gratuite, ouvert à tous. Inscription souhaitée.

Inscriptions & renseignements :
04 78 57 81 11
handicap@mairie-craponne.fr

Télécharger le programme de la soirée

 

En savoir plus

 

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle

L’association La Courte Echelle interpelle l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle de 2022 en soumettant quelques questions pour mieux comprendre le programme de chaque candidat dans le domaine qui nous préoccupe particulièrement : le parcours de l’élève en situation de handicap et la construction de la société inclusive.

Que proposent les candidats pour améliorer le vivre ensemble dans notre société ?

 

Découvrir la lettre ouverte