En cliquant sur OK ou en poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez les CGU / politique de confidentialité et les cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus

Soirée-débat à Vaulx-en-Velin

Scolarisation de l'enfant en situation de handicap

Soirée-débat organisée par La Courte Echelle et la ville de Vaulx-en-Velin le mardi 28 novembre 2023 à 18h.

Lieu de la soirée :
Salle Agora au Planétarium (Place de la Nation 69120 Vaulx-en-Velin).

Entrée libre, ouverte à tous.
Inscription conseillée via la plateforme Toodego
Garderie pour les enfants prévue

Contacts :
contact@lacourte-echelle.org 


Télécharger le programme de la soirée

Conférence débat

Scolarisation de l'enfant en situation de handicap

Conférence Débat organisée par La Courte Echelle et la ville d'Oullins le mardi 9 mai 2023 à 18h30.

Lieu de la Conférence débat :
Salle des fêtes du Parc Chabrières - 44 Grande Rue 69600 Oullins.

Entrée libre, ouverte à tous.

Contacts :
contact@lacourte-echelle.org 
pointaccueilfamilles@ville-oullins.fr

Télécharger le programme de la soirée

Soirée débat

Les bonnes questions à se poser chaque année pour la scolarisation de mon enfant en situation de handicap

Soirée Débat organisée par La Courte Echelle et la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon le mardi 25 avril 2023 à partir de 18h30.

Lieu de la Soirée débat :
Salle Barlet - 48 boulevard Baron du Marais 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon.

Participation gratuite, ouvert à tous.

Inscriptions & renseignements :
Plus d'informations : 04 72 32 59 59

Télécharger le programme de la soirée

Billet d’humeur

« Elle portait sur sa tête des pommes dans un panier,
Les pommes faisaient roulis, roula…
Et stop …un pas en avant ….
Trois pas en arrière,
Deux pas sur le côté, Deux pas d’l’autre côté… »

Comment est-ce possible ?
Voilà la ritournelle enfantine à laquelle je pense en entendant les récents propos du ministre de l’éducation nationale au sujet des élèves en situation de handicap à l’école. Ces propos ne sont pas si éloignés d’autres prises de paroles de personnage politique, il y a quelques mois.

Comment est-ce possible ? M. le Ministre, rassurez-nous, reprenez vos propos, dites-nous qu’il s’agit d’une « fake-news », qu’ils sont sortis de leur contexte et que des médias malintentionnés les ont déformés ! Nous nous interrogeons de cette parole : « l'école inclusive est une démarche dont nous devons être fiers" et l'accès à l'école pour les élèves en situation de handicap "demeure une priorité pour le ministère et le Gouvernement" mais tous les enfants ne peuvent pas être accueillis en milieu ordinaire". L'existence des instituts médico-éducatifs (IME) ne doit pas être remise en cause ».

Cette parole au détour de la présentation d’un budget. Aidez nous à comprendre : qu’est-ce pour vous l’école inclusive dont vous êtes fier ? Depuis votre arrivée dans cette fonction, nous avions interprété votre silence sur le sujet comme la voie de la SAGESSE qui découvre et écoute ; mais sans doute, avez-vous trop écouté la voix de ceux qui ne veulent rien changer.

Il ne s’agit pas de remettre en cause les instituts médico-éducatifs (et toutes structures spécialisées). Il s’agit de leur demander de fonctionner différemment, comme la société française s’y est engagée dans les conventions internationales. Peut-être que le rapport du 15 février 2022 « Experts, acteurs, ensemble pour une société qui change. Choisir un métier du travail social c'est se donner le « pouvoir d’agir », avec les personnes que l’on accompagne, pour faire advenir une société « inclusive » ne vous est-il pas parvenu ? Monsieur Denis Piveteau pourrait sans doute vous expliquer ce que cela implique.

« L’école inclusive ne se réduit pas à la présence d’AESH. » dites vous. Nous en sommes d’accord. C’est l’ACCESSIBILITE pédagogique, avant la COMPENSATION HUMAINE.


Aujourd’hui, ce ne sont pas les ÉLEVES QUI NE SONT PAS A LEUR PLACE A L’ECOLE, MAIS L’ECOLE QUI N’ARRIVE PAS A FAIRE LA PLACE A TOUS LES ENFANTS. Vous avez tweeté pour reprendre vos propos. Mais cela ne nous rassure pas. C’est de la communication, pas une directive, un horizon. C’est toute la crédibilité de la politique sur ce sujet qui est compromise. Comment est-ce possible M. le Ministre, la loi 11 février 2005, puis celle de la refondation de l’école 2013 et 2019 demandent « l’accueil de tous les élèves à l’école de la République » ? Apres ces propos, l’institution Education Nationale est un bateau ivre. Elle a cassé sa quille, et vogue de port en port au gré de résistance, des souffrances et des incompréhensions de chacun selon sa place dans l’édifice.

Nous ne sommes que des acteurs de terrain mais nous voulons bien partager avec vous la question du vivre ensemble. Tous ensemble, à part entière, dans des parcours singuliers, dans notre HUMANITE.

« Et stop …un pas en avant ….Trois pas en arrière… »

Faites en sorte M. le Ministre, que les pommes ne fassent plus rouli, roula au gré des passages, mais que l’on puisse construire dans la sérénité Une VRAIE SOCIETE INCLUSIVE dont vous pourriez être fier ! Nous restons disponibles pour répondre à vos éventuelles questions sur nos propos.


Ce 21/11/2022
Pour le Conseil d’administration de LCE
La Présidente
Odile. BATON

Découvrir le billet d'humeur en format PDF

Soirée débat

Les bonnes questions à se poser chaque année pour la scolarisation de mon enfant en situation de handicap

Soirée Débat organisée par La Courte Echelle et la ville de Vaulx-en-Velin
Jeudi 1er décembre 2022 à partir de 17h30.

Lieu de la Soirée débat :
Salle Immersive du Planétarium
Place de la Nation à Vaulx-en-Velin.

Participation gratuite, ouvert à tous. Inscription souhaitée.

Inscriptions & renseignements :
En ligne via le site de la Ville de Vaulx-en-Velin

Télécharger le programme de la soirée

Billet d’humeur de la rentrée 2022/2023

Les petits ...mots... ou maux de la rentrée 2022/2023

Voilà une nouvelle année scolaire qui s'ouvre et nous voudrions croire que chaque élève qui le souhaite a trouvé sa place à l'école, dans des conditions optimales qui lui permettent de développer ses compétences au maximum !

Nous savons, pour autant, qu'un certain nombre d'enfants sont encore, pour de multiples raisons, mis à distance de l'école de tous.

La Courte Echelle, avec d'autres associations, soutient que tout enfant quel que soit le profil de ses difficultés a sa place à l'école, mais une place ajustée, construite à partir des besoins repérés. C'est la complémentarité des interventions des différents acteurs pour et avec l'élève qui va permettre de trouver et de mettre cette place à la "juste mesure", dans un projet cohérent pour construire un parcours d'apprentissage !

Ceux pour qui La Courte Echelle se mobilise, bénéficient d'un accueil qui est loin d'être exhaustif. Les conditions d'accueil sont encore trop souvent défaillantes, soit par le nombre d'heures où l'enfant est "accepté" à l'école, soit par l'accessibilité pédagogique non déployée, ou la compensation humaine bien que notifiée, non mise en œuvre de façon ajustée aux besoins de l'élève (cf. le rapport du défenseur des droits d'Août 2022). 

L'école doit sortir du piège de l'aide humaine qui n'est qu'un des outils de l'école inclusive et de la tentation de répondre à l'accueil de tous en recréant des structures "à part et spécifiques" même si ces classes sont dans l'enceinte de l'école.

Très concrètement, comment l'école rend elle son environnement "CAPACITANT" ?

L'élève à besoins particuliers peut être admis à l'école, s'il n'a pas accès à des ouvrages scolaires adaptés et à une pédagogie adaptée, il est défavorisé dans ses apprentissages et risque d'être stigmatisé.

Selon La Courte Echelle, à ce jour, rien ne pourra évoluer positivement sans penser L'ACCESSIBILITE ORGANISATIONNELLE de l'institution ECOLE et dans le même temps repenser les missions du secteur médico-social selon l'axe de réflexion proposé dans le dernier rapport PIVETEAU du 15 février 2022 : "Experts, acteurs, ensemble ... pour une société qui change. (Choisir un métier du travail social, c'est se donner le "pouvoir d'agir", avec les personnes que l'on accompagne, pour faire advenir une société "inclusive") Denis PIVETEAU.

Voila les sujets qui nous animent en cette rentrée 2022/2023. La Courte Echelle entend continuer sa mission de vigilance et d'accompagnement en direction des parents et des différents acteurs auprès de l'élève en situation de handicap.

Odile Baton - Présidente LCE

Découvrir le billet d'humeur en format PDF

Soirée débat

Les bonnes questions à se poser chaque année pour la scolarisation de mon enfant en situation de handicap

En réponse à des demandes de différentes collectivités territoriales, La Courte Echelle organisera des soirées débats sur la commune de Vaulx-en-Velin le 1er décembre 2022 (au planétarium), une autre est envisagée avec la commune d’Oullins et une 3ème avec la commune de Craponne. Les précisions seront données ultérieurement.

Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle

L’association La Courte Echelle interpelle l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle de 2022 en soumettant quelques questions pour mieux comprendre le programme de chaque candidat dans le domaine qui nous préoccupe particulièrement : le parcours de l’élève en situation de handicap et la construction de la société inclusive.

Que proposent les candidats pour améliorer le vivre ensemble dans notre société ?

Découvrez la lettre ouverte de La Courte Echelle

Soirée débat

Les bonnes questions à se poser chaque année pour la scolarisation de mon enfant en situation de handicap

Soirée Débat organisée par La Courte Echelle et la ville de Craponne
Lundi 9 mai 2022 à partir de 20h

Lieu de la Soirée débat :
Salle des Enfants de Craponne
10 avenue Jean Bergeron 69290 Craponne

Participation gratuite, ouvert à tous. Inscription souhaitée.

Inscriptions & renseignements :
04 78 57 81 11
handicap@mairie-craponne.fr

Télécharger le programme de la soirée

Billet d’humeur du 20/01/2022

En ces temps mouvementés par des turbulences sanitaires et pré- électorales, le Conseil d’administration de La Courte Echelle vient simplement rappeler ses fondements et sa vigilance pour que les élèves, tous les élèves, bénéficient des droits qui leurs sont dus.

Quels que soient leurs « besoins particuliers », tous les élèves méritent : - d’être scolarisés à l’école de la république et que leur cause ne soit pas prise en otage pour d’autres intentions moins humanistes et citoyennes.